15 rue de Clermont 63170 Pérignat les Sarliève manguiersousle@gmail.com

Origines et objectifs de l’association

Les origines de l’association

Association à but humanitaire – Loi 1901, reconnue d’Intérêt Général (Les dons sont déductibles des impôts) créée en 2001 .

Membres fondateurs : Véronique GRACZ, Josette LAFFRAY, Pascale OUSTINOFF

L’idée de créer l’association est venue du constat d’extrême précarité des femmes du quartier de Kobitène à Ziguinchor.

Privées des deux euros nécessaires pour aller à l’hôpital, elles accouchaient dans la nature, sous le manguier, comme on dit là-bas. Ces accouchements se déroulaient dans des conditions plus que primitives avec un manque d’hygiène catastrophique et les conséquences que l’on peut imaginer.

La détresse et la pauvreté d’une maman étaient telles qu’elle voulait nous donner son bébé pour que nous l’emmenions en France où espérait-t-elle, il serait plus heureux.

Le petit Pascal, c’est son nom, pris en charge par l’association, a maintenant dix ans, il va à l’école et vit heureux auprès de sa maman

Sachant de source sûre que plusieurs femmes du quartier étaient dans le même cas nous avons décidé de créer une association pour les aider.

Fondateurs de l’association

Le but de l’association

Initialement créée pour aider des  femmes d’un quartier très défavorisé de Ziguinchor en Casamance (province sud du Sénégal), l’association Sous le manguier intervient maintenant d’une façon plus générale dans l’éducation et la santé des habitants de ce quartier en impliquant les femmes au maximum.

Nous n’agissons jamais sans avoir l’agrément des autorités compétentes sénégalaises.